Extraction du questionnaire envoyé par l AAPE aux familles des écoles primaires de Clamart.
Chers parents,
Suite à la commission de cantine du 3 février, nous sommes heureux de vous informer des avancées et des projets en cours pour améliorer les repas de vos enfants. Un grand merci à tous les parents qui ont participé au questionnaire.
Qualité et gaspillage :
De réels progrès ont été constatés en matière de qualité et de lutte contre le gaspillage :
- Plus de 30 tonnes de légumes frais et bio sont utilisés chaque année, et tous les plats et desserts sont faits maison, sans produits surgelés.
- Le gaspillage alimentaire a été considérablement réduit, passant de 31 % à 21 %, soit une économie de 300 000 repas par an.
- Des contrôles bactériologiques quotidiens garantissent une hygiène irréprochable.
- Les menus sont variés et équilibrés, incluant des mono-légumes pour diversifier les saveurs.
Points abordés lors de la commission :
- Plats en sauce : Ils sont indispensables pour maintenir les plats chauds, préserver leurs qualités nutritionnelles et garantir une sécurité alimentaire optimale.
- Raviolis : L’utilisation occasionnelle de raviolis ou de produits similaires est envisagée pendant les premiers jours de vacances scolaires, afin de limiter le gaspillage. Le menu est ensuite adapté dès le retour des élèves.
- Temps de repas : L’importance d’une pause méridienne de 2 heures a été soulignée pour permettre aux enfants de manger sereinement. Un aménagement des locaux de la Fontaine, nécessitant un investissement de 200 000 euros, a été évoqué pour optimiser le temps de repas et réduire davantage le gaspillage.
- Fruits coupés : Toutes les écoles disposent du matériel nécessaire pour couper les fruits frais.
A la demande de l'AAPE, projet de goûter pour tous :
Un projet ambitieux de mise en place d'un goûter pour tous les enfants est actuellement à l'étude par la ville de Clamart. L'objectif est de garantir l'égalité d'accès à ce moment important de la journée, sans augmentation des prix des repas. La ville explore activement les solutions de financement.
Conclusion :
Nous nous réjouissons de ces avancées. Nous vous tiendrons informés de l'évolution du projet de goûter pour tous.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
L’équipe de l’AAPE.