Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois associations des parents d'élèves de Clamart (AAPE, FCPE et PEEP) ont été reçues par le Maire Jean-Didier Berger, accompagné de plusieurs adjoints (Scolaire, Finances) ainsi que du directeur général des services, pour un « groupe de travail » sur les tarifications périscolaires le 16 septembre 2015 dans la soirée.

 

En premier lieu, sur la forme, les trois associations de parents d’élèves saluent une première reconnaissance du mécontentement manifesté au travers des pétitions, des courriels reçus en mairie, et du défilé du 5 septembre 2015, au regard du changement de ton de la municipalité vis-à-vis des parents d’élèves et de leurs représentants.

 

Néanmoins, le Maire refuse de revenir sur la hausse de 40% des tarifs périscolaires. Il propose aux associations de parents de trouver avec lui un consensus permettant de dégager une économie à hauteur de ce pourcentage, mais dans un cadre extrêmement restreint, c’est-à-dire à budget constant, et sans toucher à aucun des investissements engagés par ailleurs ou en projet. De plus, des économies d’encadrement sont en cours et celles-ci ne seront pas prises en compte dans ce calcul.

Le Maire se dit, cependant, prêt à proposer une modification des tarifs en conseil municipal si nous parvenons à ce consensus et nous demande de lui faire des propositions.

 

A plus long terme, il se dit également prêt à travailler sur une réorganisation des NAP, ou sur les quotients.

Plusieurs documents chiffrés ont été remis aux représentants des trois associations durant cette rencontre. D’autres documents ont été demandés et une nouvelle réunion est d’ores et déjà prévue le 7 octobre prochain.

 

L’AAPE, la FCPE et la PEEP craignent que leur marge de manœuvre trouve très rapidement ses limites compte tenu du cadre fixé. Elles estiment que d’autres pistes sont également à explorer et se rendront à la réunion du 7 octobre pour les mettre sur la table.

 

Les trois associations appellent donc les parents à rester mobilisés durant ces discussions et à participer massivement à un grand goûter familial sur la place de la mairie le samedi 3 octobre à 15h30.

 

La FCPE, l’AAPE et la PEEP invitent par ailleurs les parents à continuer à exprimer leurs difficultés directement auprès du Maire de Clamart, Monsieur Jean-Didier Berger et de son adjoint en charge du scolaire et du périscolaire, Monsieur Patrice Roncari, en leur adressant des mails aux deux adresses suivantes : jean-didier.berger@clamart.fr, patrice.roncari@clamart.fr

 

Fait à Clamart le 20 septembre 2015

Tag(s) : #Tarification

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :