Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier soir, le conseil municipal a voté la demande de dérogation pour la mise en application de la réforme des rythmes scolaires à Clamart. La mise en place de cette réforme aura lieu en septembre 2014.

Ce vote nous réjouit particulièrement car nous avons été la seule association à défendre ce point dès notre première rencontre avec M. le Sénateur Maire le 7 février.

Les enquêtes menées auprès des parents dans de différentes écoles de Clamart nous ont confortées dans cette position, puisque majoritairement, les parents ne souhaitent pas une mise en application hâtive. Par la même, les consultations des conseils d’école ont remonté des préoccupations graves des enseignants et des parents vis-à-vis d’une mise en place hâtive et mal concertée.

Echéances :

Nous avons maintenant jusqu’à fin juin pour réfléchir à la demie journée qui serait la plus appropriée pour compléter les neuf demie journées scolaires préconisées par la réforme. Le mercredi matin travaillé, ou le samedi matin, voire un samedi sur deux.

Puis nous aurons une année scolaire pour imaginer les meilleurs scénarios d’organisation des journées. Organisation qui découlera de la demi-journée choisie.

Cette réforme impacte non seulement la vie de nos enfants mais aussi celles de notre famille, nos vies professionnelles, nos organisations. Il faut garder en tête l'objectif que nous avons en tant que parents : l'intérêt, le bien-être et la réussite de l'enfant.

Nous voulons vous écouter et vous solliciter pour réfléchir ensemble aux solutions à envisager. Des groupes de travail vont se former dans les différentes écoles, ainsi qu’un groupe de pilotage.

La mairie souhaite finaliser le Projet éducatif local (qui prend tout son sens dans le cadre de la réforme). Un (ou des) chronologistes seront sollicités afin de définir un cadre aux projets de chaque école. Nous vous tiendrons informés de leurs conclusions.

Nous souhaitons vous entendre, comprendre, et pouvoir proposer une ou des solutions qui iront vraiment dans le sens de l’allégement des journées de travail de nos enfants. Nous sommes aussi très attentifs à ce qui se passe « ailleurs » et regarderont les solutions mises en places par les communes qui expérimenteront la réforme dès la rentrée prochaine.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement des réflexions via le blog. Vous pouvez bien sur toujours nous contacter via le mail de contact@aapeclamart.fr toutes vos remarques, vos idées, vos expériences seront prises en compte dans nos réflexions, nous souhaitons garder à la plus grande ouverture d’esprit possible.

Merci !

Je souhaite remercier tous les parents qui ont pris le temps de répondre aux questionnaires, je souhaite remercier tous les parents têtes de liste colistiers ou simplement investis dans la vie scolaire de leurs enfants pour l’énorme travail qui a été effectué sur dans des délais très courts pour organiser des réunions d’informations, réaliser des questionnaires, comprendre les subtilités du projet de loi…

Merci à tous pour votre investissement ! et… bonne vacances et à très vite pour la suite !

 

Tag(s) : #Réforme scolaire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :