Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers parents 

Vous êtes consultés sur le choix d’emploi du temps pour la rentrée 2014 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. La consultation a lieu cette semaine du 9 au 13 décembre 2013

L’AAPE souhaite vous informer et vous éclairer sur les choix qui s’offrent à vous. 

Notre position émane de notre participation active aux 3 groupes de travail, au comité de pilotage, aux différentes conférences organisés par la mairie de Clamart, et des recommandations issues de ces réunions auxquelles participaient des enseignants, des directeurs, les associations de parents d’élèves , les personnels des centres de loisirs et de la mairie, les associations sportives et culturelles (soit plus de 20 réunions en 3 mois).

Nous recommandons comme le prévoit la réforme 

- une semaine de 4,5 jours, soit une demi-journée supplémentaire (le mercredi matin a été choisi à 76% lors de la consultation de juin 2013 sur Clamart)

- une réduction du temps de travail sur les 4 autres jours (5h15 par jour au lieu de 6h)

- 3 h de NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) gratuites par semaine

Par ailleurs, nous recommandons également 

- la régularité de l’emploi du temps avec des NAP de 45 minutes par jour positionnées tous les jours à la même heure, après les cours de 15h45 à 16h30 aussi bien en élémentaire qu’en maternelle. Cette régularité nous semble importante pour respecter le besoin de structuration du temps des enfants.

- de garder les heures d’enseignement où l’attention des enfants est la meilleure (matin et début d’après-midi)

- un taux d’encadrement de 1 animateur pour 14 enfants maximum en maternelle et de 1 animateur pour 18 enfants maximum en élémentaire.

En clair nous recommandons :

le scénario A en maternelle et le scénario 3 en élémentaire.

 Enfin, l’AAPE regrette fortement que les recommandations suivantes, issues des groupes de travail, n’aient pas été retenues par la mairie et soumises au vote des parents. 

- allonger le temps de travail du matin, qui est le plus propice aux apprentissages. Nous aurions aimé que soit soumis au vote des parents un allongement  du temps de classe le matin (passer de 3h actuellement à 3h15 ou 3h30) soit 8h30 -12h ou à 8h45-12h

- un allongement de la pause méridienne de 1h30 à 1h45 ou 2h dans les écoles qui le sollicitent pour garantir un temps de déjeuner adéquat par rapport au nombre de demi-pensionnaires. 

Nous vous demandons de prendre le temps de répondre au questionnaire de la mairie et restons à votre disposition pour toute question n’hésitez pas à nous contacter à notre adresse contact@aapeclamart.org

Tag(s) : #Réforme scolaire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :