Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la tenue de Conseils d’école extraordinaires en novembre 2017, pour statuer sur le principe du retour à la semaine de 4 jours à Clamart dès la rentrée 2018, les Parents d’élèves élus sont aujourd’hui appelés à se prononcer sur l’organisation du temps scolaire, à savoir quelle répartition des 24 heures d’enseignement sur les 4 jours d’école. Si le principe du retour à la semaine de 4 jours a été validé par une majorité d’écoles, Monsieur le Maire a, dès le mois de décembre, annoncé aux familles les nouveaux horaires.

 

L’AAPE a toujours affirmé sa volonté de travailler sur ce sujet en concertation avec la Mairie, les équipes pédagogiques et l’ensemble des associations de parents d’élève, afin de construire un projet qui prenne en compte avant tout le bien-être et la réussite des enfants, mais aussi les impératifs d’organisation des familles et des équipes pédagogiques.

 

Nous estimons que la proposition soumise au vote des représentants des parents d’élève, à savoir un retour aux horaires d’avant l’application de la loi Peillon (soit 09h00-12h00 – 13h30-16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, à l’exception de l’école Jules Ferry) n’a pas fait l’objet de véritable discussion avec les associations de parents d’élèves.

Ces dernières avaient pourtant fait part de leurs interrogations dès le mois de novembre. L’AAPE en particulier avait affirmé sa volonté d’engager des discussions sur les horaires de la classe, la durée de la pause méridienne, les activités proposées aux élèves sur les temps périscolaires, leur organisation et la facturation associée. A ce propos, le courrier envoyé à Monsieur le Maire en date du 10 Novembre dernier, est resté sans réponse à ce jour.

Des représentants élus de l’AAPE ont également participé par 2 fois à des réunions initiées par la Mairie. Ils ont souhaité partager à cette occasion des pistes de réflexions pour construire ensemble un nouveau projet pour l’Ecole dès la rentrée prochaine. Il nous semble qu’aucun consensus ne s’était dégagé de ces réunions et pourtant la décision de revenir au système d’avant les Nouveaux Rythmes Scolaires a rapidement été prise et annoncée aux Clamartois (Lettre des écoles de décembre 2017).

 

L’impact des décisions prises sera majeur pour les élèves, les familles et les équipes pédagogiques. L’AAPE considère qu’elle ne peut valider des choix faits unilatéralement par la Mairie, choix dont le bien-fondé pour le bien-être et la réussite des élèves n’est pas démontré.

 

Pour cette raison, l’AAPE votera CONTRE la proposition soumise aux Conseils d’Ecole Extraordinaires, à l’exception de l’école Jules Ferry du fait des spécificités horaires existantes. Nous estimons que cette proposition n’est qu’un simple retour à l’organisation précédente, sans réflexion plus poussée sur des améliorations possibles des conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants.

 

Dans une volonté réaffirmée d’avoir une approche constructive pour l’organisation de la rentrée 2018, l’AAPE propose d’étudier ensemble d’autres propositions d’horaires (heure d’entrée et de sortie, pause méridienne) pour parvenir à un aménagement de la semaine sur 4 journées plus en adéquation avec les besoins des enfants et les attentes des familles.

Courrier à l'attention de Monsieur le Maire daté de Novembre 2017

Réflexions de l'AAPE sur les rythmes scolaires

Tag(s) : #Rythme scolaire 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :