Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous fais suivre le message reçu du cabinet du DASEN concernant les consignes de sécurité adressées aux chefs d'établissements et aux inspecteurs de l'Éducation nationale pour la semaine du 23 au 29 novembre.

« A la suite des évènements récents, le Parlement a étendu la période de l'état d'urgence jusqu'à fin février 2016 et le dispositif Vigipirate au niveau « alerte attentat » est maintenu en Ile-de-France. Le respect de ce dispositif est particulièrement important dans les semaines à venir.

Dans l'académie de Versailles, les consignes suivantes doivent être appliquées.

1) Les voyages scolaires et les sorties occasionnelles (théâtre, sortie nature, etc.)

Compte tenu de la situation particulière en Ile-de-France, les consignes données dans les écoles et les établissements scolaires pour la période du 16 au 22 novembre 2015 sont prolongées jusqu'au 29 novembre 2015 inclus (cf. lettre du 15 novembre de Monsieur le Recteur aux chefs d'établissements et aux inspecteurs de l'éducation nationale).

Veuillez noter que les voyages scolaires hors Ile-de-France, y compris à l'étranger, sont autorisés selon les consignes nationales suivantes : les écoles et les établissements scolaires ont pour obligation de signaler en amont ces voyages à la DSDEN . En lien avec le préfet, le directeur académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

2) Toute manifestation ouverte au public que l'Éducation nationale souhaite organiser doit faire l'objet d'un contact préalable avec le cabinet du directeur académique.

3) Les formations prévues sont à nouveau autorisées.

4) La COP 21

Concernant l'implication des écoles et établissements scolaires dans la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 et pour laquelle la venue d'élèves était initialement prévue. Pour des raisons de sécurité, à titre de précaution, tous les déplacements liés à la COP 21 sur le site du Bourget sont annulés, sans exception.
La ministre souhaite toutefois que la mobilisation qui a été engagée dans les EPLE et les écoles autour de la COP 21 reste forte et que notre ministère puisse tout de même participer à la dynamique nationale autour de cet évènement important. Les animations portant sur la COP 21 sont encouragées et doivent être valorisées.

Enfin, le site de l'académie de Versailles est actualisé par des informations utiles et officielles en continu, je vous invite à le consulter régulièrement. »

Tag(s) : #Vigipirate

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :