Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elections 10 et 11 octobre 2014 - VOTEZ UNAAPE !

Les 10 et 11 octobre 2014, les parents d’élèves vont élire leurs représentants.

Le rôle des parents ne s’arrête pas devant la porte de l’école !

L’élection des parents d’élèves c’est pour vous le moment à ne pas manquer pour participer à la vie d’écolier de collégien ou de lycéen de vos enfants.

C’est aussi une manière d’encourager et de soutenir tous ces parents qui ont fait le choix de consacrer du temps à l’école, pour être votre porte-parole pendant toute une année, au sein de Conseils d’Ecole en maternelle et élémentaire, des Conseils d’administration des collèges ou des lycées, ainsi que dans les commissions, les conseils de classe, de discipline, Porter votre voix auprès des instances municipales et académiques.

Il est important de noter que les représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle : les électeurs votent pour une liste de parents puis les sièges sont attribués aux différentes listes proportionnellement au nombre de voix qu’elles ont obtenues.

L’importance des élections est reconnue par les pouvoirs publiques, en particulier : « les parents d’élèves membres de la communauté éducative, sont des partenaires permanents de l’établissement scolaire, et ont le droit à l’information et à l’expression.

A ce titre, la participations des parents d’élèves à l’élection de leurs représentants au sein des conseils est essentielle. Ces conseils détiennent en effet des compétences délibératives qui déterminent pour une grande part l’activité de l’établissement scolaire »

Quel est le rôle de vos représentants ?

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration pour les collèges et lycées, sont des membres à part entière de ces instances participatives. Ils ont voix délibératrices.

A la demande des parents ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur après de la communauté éducative.

Élémentaire et maternelle : le conseil d’école
Il est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestres et obligatoirement dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats de l’élection des représentants des parents d’élèves.

  • Il vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école.
  • Il délibère sur les questions d’aménagement du temps scolaire et d’organisation d’activités de soutien.
  • Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et de la communauté scolaire.
  • Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.

Collèges et Lycées :
Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef de l’établissement au moins trois fois par an.

  • Il fixe les règles d’organisation de l’établissement,
  • Il adopte le budget et le compte financier de l’établissement ainsi que le règlement intérieur et le projet d’établissement.
  • Il donne son accord sur les orientations liées au dialogue avec les parents d’élèves et la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires.
  • Il délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves, les modalités générales de leur participation à la vie scolaire et les questions liées à l’hygiène, la santé la sécurité.

Les 10 et 11 octobre, VOTEZ UNAAPE!

Pour celles et ceux en qui vous croyez VOTEZ !

Pour que les instances de décision ne puissent pas penser que les parents qui ne votent pas sont indifférents à ce qui se passe dans les établissements scolaires VOTEZ !

Tag(s) : #Elections

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :