Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide du conseil de classe au collège

Rôle du conseil de classe

Les conseils de classe se réunissent à la fin de chaque trimestre pour débattre de l’atmosphère des classes, des réussites ou des difficultés des élèves.

En fonction du niveau, le conseil de classe fait au chef d’établissement des propositions en matière d’orientation et de redoublement.

Les représentants du conseil de classe

Ils sont présidés par le Principal, son adjoint, à défaut un représentant désigné par eux pour les représenter (enseignant ou conseiller principal d’éducation).

Siègent aussi aux conseils chacun des professeurs de la classe (si possible), ainsi que 2 élèves délégués et 2 parents délégués qui doivent impérativement être adhérent d'une association de parents d'élèves mais ne sont pas obligatoirement élus au conseil d'administration.

Sont aussi membres du conseil de classe : le conseiller principal ou le conseiller d’éducation ; le conseiller d’orientation.
S’y ajoutent le médecin scolaire, l’assistant social, l’infirmier lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe.
Aucune différence n’est faite entre les membres du conseil.

Les élèves, même mineurs, sont membres à part entière du conseil de classe. Il n’est pas fait de restriction à la parole des élèves qui sont membres du conseil.

Déroulement d'un conseil de classe

La première partie du conseil de classe est consacrée aux considérations générales sur la vie de la classe et du collège.

En général:

  1. Le président (Principal ou son adjoint) ouvre le conseil en donnant son sentiment général.
  2. Ensuite, le professeur principal réalise une synthèse pour la classe : niveau d’ensemble, comportement général.
  3. Puis, chacun des enseignants présent peut donner son avis, relativement à la (aux) discipline(s) qu’il enseigne.
  4. Enfin, la parole est donnée aux délégués des élèves et des parents. Noter que le

dialogue peut s’établir tout au long du conseil.

Vient ensuite l’examen, souvent par ordre alphabétique, des résultats scolaires de chaque élève : leur progression, leurs points forts ou faibles. En général, le président :

  1. évoque les notes et appréciations portées sur le bulletin ;
  2. demande aux enseignants les précisions qu’il juge utile ;
  3. conduit les débats éventuels entre les enseignants et les délégués, chargés de porter la parole de l’élève ou de sa famille ;

rédige une appréciation sur la qualité du travail et du comportement de l’élève.

Pendant cette deuxième partie, les parents délégués prennent des notes sur les appréciations données, regardent les résultats et apportent les précisions utiles qu’ils ont recueilli auprès des familles et que celles-ci les ont autorisé à transmettre.

L’évaluation ne doit pas se borner à un simple constat chiffré, notamment pour les élèves éprouvant des difficultés. Il est demandé de mettre l’accent sur leurs capacités et leurs acquis et de leur proposer des objectifs personnalisés.

Chaque membre du conseil peut intervenir et apporter ses observations, voire ses explications, en particulier quand on note chez un élève une brutale chute des résultats, un changement radical de comportement ...

Un compte-rendu est rédigé par les parents délégués et est diffusé à tous les élèves de la classe, généralement avec les bulletins de notes.

Les parents délégués ont une obligation de confidentialité pour tout ce qui concerne les cas individuels des élèves.

Autres points

Le conseil de classe se déroule très rapidement (moins de 2 mn en moyenne par élève) ; il est donc absolument nécessaire de s’organiser et de se coordonner avec l’autre parent délégué avant le conseil de classe pour prendre des notes :

préparer à l’avance les fiches des élèves et le récapitulatif de la classe (un modèle

vous est fourni)

préparer les questions à poser et les observations à faire pendant le conseil

- Il est aussi préférable de préparer le conseil en amont avec l’autre association représentée

- Il est conseillé de faire suivre les fiches « élève » que nous utilisons pour noter les différentes appréciations aux parents représentants le prochain conseil.

- Les différents documents : fiche élève, questionnaire, modèle de CR, adresses parents vous seront transmis en temps voulu.

- Chaque fédération a un nombre de représentants en fonction des votes et donc des sièges.

Tag(s) : #Collège

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :