Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monsieur le Maire – Conseiller régional,

Nous nous permettons de vous solliciter pour soutenir et connaître les prochaines étapes du projet informatique et numérique au sein des écoles élémentaires Clamartoises.

En effet, certaines écoles souffrent d'un matériel informatique vétuste et totalement inadapté à la familiarisation et à l’enseignement de l'informatique.
A son arrivée en septembre 2013, Mme Mossé, inspectrice de l’éducation nationale, dans le cadre du développement de l'accès à l'enseignement par et au numérique au sein des écoles, a souhaité développer un projet global et ambitieux pour la totalité des écoles de Clamart.

Nous aimerions connaître votre position par rapport à ce projet et à sa date de mise en œuvre.

Un alignement entre l’usage de l’informatique à la maison et l’informatique à l’école primaire puis entre l’informatique à l’école élémentaire et l’informatique au collège apparait comme réellement nécessaire car les écoles primaires clamartoises sont très clairement en retard sur l'accès et l'enseignement au numérique.

Le projet établi par certaines écoles peut se découper en 2 étapes. Nous vous demandons de garantir au plus vite (et au plus tard en 2015) la phase 1 du projet (création de l'espace numérique : remplacement des ordinateurs et des logiciels, installation d’un vidéo projecteur dans les salles informatiques + équipement de la salle des maîtres quand il est inexistant ou vétuste).
Un tel investissement est nécessaire, pérenne par rapport à la phase 2 du projet (TNI, tablettes, classe numérique mobile...).
Bien entendu, ce matériel sert tout autant aux élèves dans le cadre de l’enseignement mais aussi sur le temps périscolaire (NAP).

Nous vous proposons de créer un groupe de travail « école numérique » permettant de mettre autour de la table les différents acteurs dès cette année :
- Le maire adjoint aux affaires scolaires,
- Le maire adjoint aux nouvelles technologies,
- Le conseiller municipal aux nouvelles technologies,
- L’inspection académique,
- Des représentants des directeurs d’école (école pilote ou volontaire),
- Des représentants des parents d’élèves.

Nous souhaiterions également que la Mairie propose cette année une conférence-débat gratuite à l’attention de tous les parents sur le thème du « numérique dans les écoles ».
En effet, les parents ont également besoin d’être rassurés sur les solutions techniques (Wifi / courant porteur).

Nous comptons sur votre volonté de tourner Clamart vers la modernité et d’assurer la réussite de nos écoliers pour réactiver ce projet prioritaire.

Dans l'attente de votre retour, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses,

Bien Cordialement,
Camille Perrot, présidente AAPE de Clamart.

Tag(s) : #Ecole et numérique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :