Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rappel sur le scénario retenu :

Les scénarios maternelle et élémentaire proposés par l’ancienne équipe municipale ne sont pas retenus.

Les scénarios sont identiques en élémentaire et en maternelle pour ce qui est des bornes d’entrée sortie.

Le scénario qui sera appliqué est celui proposé par JDB dans son programme.

Lundi/mardi/jeudi 9h-12h/13h30-16h (5h30 d’enseignement)

Mercredi 9h-12h (3h d’enseignement)

Vendredi 9h-12h-13h30-15h (4h30 d’enseignement)

NAP le vendredi de 15h à 18h

JDB a fait une demande de report à la rentrée 2015 qui n’a pas été acceptée par l’éducation nationale.

Le scénario proposé à l’éducation nationale a été retenu lors du CDEN du 11 avril.

Les assouplissements proposés par le décret Hamon ne peuvent être pris en compte pour la rentrée 2014 en raison des délais trop courts. Au cours de l’année scolaire 2014-15, les parents seront consultés via les conseils d’école sur une évolution du scenario vers celui proposé par le décret Hamon (pour mémoire : Lundi, mardi, jeudi : école de 9h à 16h30, mercredi et vendredi 9h à 12h, NAP :vendredi 13h30 à 16h30)

Les scenarios présentés dans ce compte rendu sont à adapter aux spécificités du groupe scolaire Jules Ferry qui conserve sa particularité de commencer l’école à 8h30 et d’une une pause méridienne de deux heures.

Les NAP

Les NAP auront lieu le vendredi de 15h à 18h. Elles sont non obligatoires et offertes par la Mairie, tant que celle-ci reçoit les subventions de l’Etat, soit une durée de deux ans, à ce jour.

Trois types de NAP seront mises en place : Sportives, culturelles et découverte du monde ( = langues)

Les Nap sont choisies selon les vœux des familles et pour une durée de un semestre. On ne peut pas répéter l’activité sur les deux semestres (afin de ne pas pénaliser les clubs et associations intervenant dans les nap et favoriser les inscriptions de nouveaux adhérents) sauf pour l’activité langue où l’enfant est engagé pour les deux semestres obligatoirement.

Dans chaque école, la moitié des élèves feront une activité à l’extérieur de l’école, l’autre à l’intérieur de l’école.

Les enfants ayant une activité à l’extérieur de l’école sont amenés sur le lieu de l’activité par du personnel animateur et seront à récupérer sur le lieu de l’activité. Ce point pourra évoluer avec un retour à l’école dans le cas de l’application du décret Hamon pour la rentrée 2015.

EDIT :

Le paragraphe suivant est mis entre parenthèes jusqu'à nouvelle communication de la mairie.

Dans le cas où les enfants participent à une activité à l’intérieur de l’école, il sera possible de venir le chercher après le gouter, soit aux alentours de 17h.Le catalogue des NAP sera fourni aux familles la semaine du 23 juin. Les familles auront jusqu’au 5 juillet pour formuler leurs vœux via le portail famille, par courrier ou par l’école de leurs enfants.

A ce jour l'information est la suivante : "

" Pour le moment, seule une sortie à 16h30 le vendredi, en maternelle uniquement, a été validée par le Maire. Pas en élémentaire.

La Ville ne fournira pas de catalogue d’activités aux parents afin qu’ils puissent choisir les activités de leur enfant. Un support de communication va être adressé à tous les parents d’élèves avant la fin de l’année scolaire les informant des modalités de préinscription.

Cela se fera a priori via uniquement le portail famille (pas de papier, pas via les écoles) mais pas avant son ouverture pour l’année 2014-2015, donc pas pour le 5/07."

Les NAP seront uniformisés sur tout Clamart hormis quelques spécificités propres à chaque école.

Les associations et clubs interviendront soit dans leur propre structure (piscine…) soit dans les écoles (échec, théâtre…)

Emploi du temps maternelle - en date du 24/06/2014

Reforme des Rythmes scolaires : Le scénario de Clamart

  Emploi du temps élémentaire - en date du 24/06/2014

Emploi du temps maternelle - en date du 24/06/2014
Reforme des Rythmes scolaires : Le scénario de Clamart
Tag(s) : #Réforme scolaire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :